Nos compétences

L’étude de Maître Nicole Jacquey est compétente sur le ressort de la Cour d’Appel de Dijon lequel comprend les départements de la Côte d’Or (21), de la Haute-Marne (52) et de la Saône-et-Loire (71), au service des particuliers, des avocats, des entreprises et des institutionnels dans de nombreux domaines du droit, pour signifier les actes, exécuter les décisions de justice et dresser les constats.

L’étude de Maître Nicole Jacquey est également compétente sur l’ensemble du territoire national dans certains domaines, comme celui du recouvrement amiable et des constats.

Nos compétences d’attribution : ce que nous pouvons faire pour vous

Vous pouvez consulter ci-dessous certains des différents domaines d’interventions dans lesquels votre Huissier de Justice pourra intervenir pour vous. Cette liste, bien que relativement complète n’est nullement exhaustive. C’est pourquoi notre étude se tient à votre disposition pour vous répondre sur bien d’autres sujets. N’hésitez pas à nous contacter.

Conseil juridique
Que vous soyez particulier, entreprise, association, institutionnel, votre Huissier de Justice vous propose ses conseils juridiques dans tous ses domaines d’activité dont le droit civil, le droit commercial, le droit rural, le droit pénal, la matière contentieuse, le recouvrement amiable et judiciaire, les procédures d’exécution, les constats, etc.

Recouvrement des créances par voie amiable
Après analyse de votre dossier, votre Huissier de Justice met tout en œuvre auprès de votre débiteur pour parvenir au règlement amiable de votre créance, par courrier, mail, appel téléphonique, visite domiciliaire. À défaut de règlement, votre Huissier de Justice envisage avec vous une procédure de recouvrement judiciaire.

Signification des actes extra-judiciaires et judiciaires
C’est l’acte par lequel votre Huissier de Justice notifie à votre demande un acte de procédure, une décision de justice. Votre Huissier de Justice a le monopole légal pour la réalisation de ces actes.

Sommation de payer, sommation de faire ou de ne pas faire, sommation interpellative
Par cet acte, à votre demande, votre Huissier de Justice enjoint votre adversaire de faire quelque chose (payer un dû, exécuter une obligation, faire cesser une nuisance ou un dommage, etc.), ou de répondre à une ou plusieurs questions.

Assignation devant les tribunaux
Par cet acte, à votre demande, votre Huissier de Justice convoque, ou fait convoquer selon la matière, votre adversaire devant une juridiction (tribunal d’instance, tribunal de grande instance, tribunal de commerce, conseil de prud’hommes, tribunal paritaire des baux, etc.)

Procédure d’injonction de payer
Votre Huissier de Justice, en possession des pièces justifiant d’une créance contractuelle (factures, loyers, charges, reconnaissance de dette, etc.) dépose une requête auprès du tribunal compétent en vue d’obtenir une ordonnance condamnant votre débiteur à vous payer les sommes qui vous sont dues.

Saisies conservatoires
Une saisie conservatoire est l’acte par lequel, à votre demande, avant même qu’une décision de justice ne soit rendue ou qu’elle ne soit devenue exécutoire, votre Huissier de Justice peut procéder à une saisie à caractère provisoire portant sur les biens mobiliers de votre débiteur, et notamment une saisie conservatoire de biens meubles corporels, une saisie conservatoire de créances, une saisie conservatoire des droits d’associé et de valeurs mobilières, une saisie conservatoire de biens placés en coffre-fort.

Exécution des décisions de justice par toutes voies de saisies
Votre Huissier de justice ramène à exécution les décisions de justice rendues à votre bénéfice par toutes voies de saisie, et notamment : saisie mobilière, saisie immobilière, saisie de créances de sommes d’argent, saisie des rémunérations, saisie-appréhension, saisie-revendication des biens meubles corporels, mesures d’exécution sur les véhicules terrestres à moteur, saisie des biens placés dans un coffre-fort, etc.

Sûretés judiciaires provisoires et définitives
Une sûreté judiciaire est l’acte par lequel, à votre demande, votre Huissier de Justice prend des garanties sur les biens de votre adversaire ; ces garanties peuvent porter sur des immeubles, des fonds de commerce, des actions, des parts sociales et des valeurs mobilières.

Relations entre bailleurs et locataires
Dans les relations entre bailleurs et locataires, en matières civile, commerciale, rurale, etc., votre Huissier de Justice peut intervenir à tout moment : rédaction des baux, congés, recouvrement des loyers impayés, procédure d’expulsion, procédure de reprise des locaux abandonnés, état des lieux, etc.

Procédure de chèque sans provision
En matière de chèque impayé pour défaut de provision, votre Huissier de Justice est compétent pour procéder à son recouvrement forcé, en émettant lui-même le titre exécutoire sur le fondement duquel il pourra engager des poursuites par toutes voies de saisies.

Pensions alimentaires, prestations compensatoires
Votre Huissier de Justice procède au recouvrement de vos pensions alimentaires, prestations compensatoires, soit par voie de recouvrement judiciaire classique, soit par voie de paiement direct.

Jeux-concours
Votre Huissier de Justice peut notamment : valider le règlement du jeux-concours ou en assurer la rédaction, établir le procès-verbal de dépôt du règlement, procéder lui-même au tirage au sort ou en attester la régularité par sa présence.

Le constat

Le constat, c’est l’acte par lequel, commis par justice ou à la requête de particuliers, votre Huissier de Justice effectue des constatations purement matérielles, exclusives de tout avis sur les conséquences de fait ou de droit qui peuvent en résulter. Ces constatations font foi jusqu'à preuve contraire.

Votre Huissier de Justice établit un procès-verbal dans lequel il relate ses constatations, qu’il illustre au moyen de photographies, de vidéos, etc. Ce document pourra être produit en justice ; il a force probante devant les tribunaux.

L’étude de Maître Nicole Jacquey est compétente sur l’ensemble du territoire national pour les constats.

Votre Huissier de Justice est ainsi habilité à procéder à des constats de toute nature :

Constats liés aux techniques modernes de la communication
· Constats de SMS/MMS
· Constats de messages vocaux
· Constats Internet : Facebook, twitter, etc.


Constats liés à la vie de la famille
· Constats d’abandon de domicile
· Constat de non représentation d’enfant
· Constat d’inventaire de meubles en cas de séparation, divorce, pacs
· Constats de nuisance du voisinage, etc.

Constats liés à la vie de l’entreprise
· Constats d’un stock et de sa destruction
· Constats de dépôt de brevet
· Constat de dépôt de jeux-concours
· Constats de machines défectueuses
· Constat de livraison défectueuse
· Constats de destruction de marchandises devenues impropres à la vente
· Constat de processus de fabrication
· Constats de voieries
· Constats avant et après travaux
· Constat de grève, etc.

Constats liés à la construction
· Constats d’affichage (permis de construire, permis de démolir, déclaration préalable de travaux, enquête publique, etc.)
· Constats de malfaçons
· Constats de réception de travaux
· Constats d’inachèvement d’immeuble
· Constats de dégât des eaux
· Constats d’empiètement de terrain
· Constats d’état des lieux
· Constats avant et après travaux, etc.

Cette liste n’est nullement exhaustive. C’est pourquoi notre étude se tient à votre disposition pour vous répondre sur bien d’autres sujets. N’hésitez pas à demander un constat.

Compétence territoriale

L’étude de Maître Nicole Jacquey est territorialement compétente sur le ressort de la Cour d’Appel de DIJON lequel comprend les départements de la Côte d’Or (21), de la Haute-Marne (52) et de la Saône-et-Loire (71). Dans certains domaines, comme celui du recouvrement amiable et des constats, l’étude de Maître Nicole Jacquey est également territorialement compétente sur l’ensemble du territoire national. N’hésitez pas à nous contacter.